Le 22 et 23 octobre 2011

22 Oct

«LES JEUNES AUX THÉÂTRES:

L’ÉCOLE DU SPECTATEUR EN QUESTION »

 

 

Le 22 OCTOBRE nous pouvons nous mobiliser, ensemble, sur le plan national. Artistes, enseignants, directeurs de structures, chefs d’établissement engagés, mécènes, parents, nous témoignerons de notre désir et de notre détermination à ouvrir les portes des théâtres aux jeunes.

Cette journée s’intitule : « JEUNES AUX THEATRES / L’Ecole du spectateur en question ». Elle commence à 15h au Théâtre de la Ville (Abbesses – 31 rue des Abbesses – Paris 18) et se poursuit le soir au Théâtre du Rond-Point.

De toute la France, ceux qui mettent en œuvre l’école du spectateur vont venir dire leurs réussites et leurs difficultés, pour dresser un état des lieux et envisager la suite de nos actions en cette période politique où les enjeux éducatifs, artistiques et culturels doivent être placés au centre des débats.

Le 22 octobre, nous aurons à poser des questions : « Qu’est devenue la Charte nationale de l’école du Spectateur ? Quand un texte qui encadre la venue des jeunes au théâtre verra-t-il le jour ? ».

Le 22 octobre, nous devons aussi lancer Transvers’Arts, première mise en oeuvre concrète de la Charte sur tout le territoire de la Région Ile-de-France. A cette occasion, un tout nouveau réseau d’acteurs sera dans la salle, en quête de formation et de sens. C’est pourquoi nous devons être présents pour témoigner de nos actions sur tout le territoire, de leurs réussites et des obstacles rencontrés, nous qui chaque jour agissons pour mettre en oeuvre cette Charte que nous avons portée et pensée.

Pour que résonne la multiplicité de nos voix sur cet enjeu si précis, si modeste en apparence, mais si ambitieux pour les jeunes, la question de l’avenir de l’éducation artistique doit être posée à l’unisson. Qu’une décision d’action commune soit prise le 22 octobre, que chacun la mette en oeuvre depuis l’endroit où il agit, et tous nous aurons contribué à réinventer l’école.

Vous l’aurez compris, cette journée du 22 octobre est fondatrice. Sa réussite ouvrira de nouvelles perspectives.

Claire Rannou

Déléguée nationale de l’ANRAT

Téléchargez le programme de la journée ICI

Le 22 et le 23 octobre 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :