Image

Atelier de pratique au Théâtre Paris-Villette : les enseignants témoignent

24 Mar

Le 18 mars dernier, la comédienne Sophie Daull conduisait un atelier théâtre auprès des enseignants inscrits dans le dispositif Transvers’Arts au Théâtre Paris-Villette. Témoignages des participants :

« Un vrai bonheur cet après-midi […] Sophie Daull nous a amenés dans des endroits du jeu que nous ne soupçonnions pas en nous-mêmes notamment grâce au riche travail sur les éléments : eau, terre, feu et air. J’avoue que je ne savais pas combien ils étaient importants pour construire un personnage. Les explorations des jeux en collectifs ont permis de belles propositions individuelles. J’ai hâte de ré-exploiter tout cela avec mes élèves, entre autres les phrases sonores chorégraphiées. » Jonathan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« J’ai beaucoup apprécié cet atelier intéressant, qui nous permet d’arriver jusqu’au texte en passant par le corps à travers des improvisations ludiques. Ce passage par le corps est pour moi la composante essentielle permettant l’incarnation organique d’un texte. » Fabienne.

« Ce moment était très vivifiant, tant d’un point de vue personnel que dans l’optique d’un réinvestissement avec les classes. J’ai retenu de nombreuses idées pour amener un groupe à se constituer et pour lever certains freins. L’approche du passage au texte par le biais du patchwork ou centon avec contraintes corporelles imposées par les camarades de jeu, les proférations en marchant : j’essaierai à l’occasion avec mes élèves ! » Anne-Laure.

« […] Une rencontre brève mais intense. Des participants enthousiastes et une « animatrice » bienveillante […]. Cette parenthèse chorale et corporelle a été un chouette moment de partage. » Marc.

Laisser un commentaire

