Des enseignants en pleine créativité ! « Tisser des liens » et « Pluri-Média » à la MGI

12 Déc

Les 23 novembre et 7 décembre 2016 ont eu lieu deux formations à la MGI (Maison du Geste et de l’Image), sur des séances de trois heures chacune, réservées aux enseignants.

  seance_transversarts_professeurs_07122016_52Au cours de ces deux formations, les enseignants ont pu exprimer à loisir leur créativité ; tout d’abord en « tissant des liens » le 23 novembre, à l’occasion d’un atelier proposé par Sokina Guillemot et Joël Paubel. Jouant avec la texture et les couleurs vives d’écheveaux de coton, ils se sont entremêlés pour « (dé)nouer, (dé)rouler, (é)tirer, (dé)tendre »… et proposer un tableau, un geste, une performance en petits groupes autour de créations uniques et personnelles.

« Cet atelier était intéressant car créer à partir du matériau est original et peut être exploité avec nos élèves. C’était une belle après-midi où tout le monde s’est prêté au jeu des liens…et de l’imagination débridée ! »

« Ça m’a ouvert des perspectives sur une dimension qu’on ignore souvent en français: la dimension purement esthétique du spectacle (on cherche du sens et du symbolisme à chaque détail, oubliant parfois l’essentiel). […] La démarche était vraiment intéressante et ça donne envie d’essayer en classe. »seance_transversarts_professeurs_07122016_48

   Le 7 décembre, ils se sont initiés, dans le cadre de la formation Pluri-Média proposée par la MGI , à des exercices de plateau, son, vidéo, régie lumière… Une manière de leur faire découvrir ce qu’il est possible de faire avec des élèves. A partir de brefs fragments d’Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot, les participants accompagnés par l’équipe de la MGI ont composé une nouvelle approche sonore et visuelle de la pièce.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :