LE PROJET

___QU’EST-CE QUE TRANSVERS’ARTS ?___

Transvers’Arts est un parcours culturel à travers les arts de la scène, proposé aux enseignants pour leurs classes de primaire, de collège ou de lycée en partenariat avec des lieux culturels de la région.

  • Des parcours de deux/trois spectacles pour des classes de primaire, de collège ou de lycée.

Les spectacles d’un même parcours sont regroupés autour d’un axe commun (une thématique, un même auteur…) et des formes esthétiques variées, afin d’éveiller l’approche sensible et critique de l’élève.

  • Des accompagnements pédagogiques.

::  Une Fiche-Élève est réalisée et distribuée pour chaque spectacle ou parcours (« Avant la représentation » : chaque élève reçoit dans une pochette une fiche cartonnée et imprimée en couleurs). Elle est un outil d’appropriation et de questionnement qui permet à l’élève de prolonger sa réflexion et de garder une trace de l’expérience vécue.
Particularité pour le secondaire :
« Après la représentation » : les fiches sous format PDF sont uniquement téléchargeables sur ce blog, par l’enseignant ou les élèves eux-mêmes.

::   Des journées de formation pour les enseignants sont organisées au cours de l’année autour de spectacles afin d’appréhender les outils permettant de travailler sur le spectacle vivant avec leurs classes.

::   Les dossiers CANOPÉ (Sceren-CNDP) : Pièces Démontées, seront un appui à chaque fois que cela sera possible, de façon à créer une conjonction et une cohérence d’information et de collaboration.

  • Des actions de médiation autour des spectacles.

Les théâtres proposent aux classes:

::   Une rencontre avec les artistes ou l’équipe du théâtre en amont ou en aval de la représentation afin de permettre aux élèves de préparer la sortie au théâtre ou de questionner le spectacle vu.

::   Un atelier pratique qui fait figure d’initiation à une pratique artistique.

::   Une visite d’un théâtre pour appréhender le lieu culturel.

_____ POURQUOI TRANSVERS’ARTS ?_____

Ce projet a pour objectif premier de promouvoir l’éducation artistique et culturelle par la mise en place d’un mode de développement nouveau. S’il est un domaine artistique pour lequel l’ouverture, la diversité et la liberté doivent être de mise, c’est celui des arts de la scène. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’aborder la rencontre sensible des élèves avec les arts du spectacle à travers une approche qui favorise autant la variété des esthétiques que celle des lieux de création et de diffusion.

  • Pour la mobilité du jeune spectateur à travers des structures et des démarches artistiques différentes.

Nous souhaitons amener les jeunes spectateurs à circuler d’une structure à l’autre, d’un univers et d’une démarche artistique à d’autres, à multiplier les parcours imaginaires et géographiques qu’un territoire aussi vaste et étendu que Paris et sa banlieue peuvent offrir. Cette mobilité, parce qu’elle ménage des surprises et des croisements inattendus, nous semble une condition nécessaire à l’éveil de leur curiosité et de leur plaisir.

  • Pour bâtir une politique culturelle commune entre différents lieux culturels

Du point de vue des lieux culturels, l’enjeu est au moins double, puisqu’il s’agit d’une part, pour chaque structure, de dépasser sa propre logique afin de bâtir avec d’autres une politique culturelle commune, tout en affirmant au sein de cette construction son identité originale et son histoire. D’autre part, ce projet offre à chaque lieu l’opportunité d’une véritable diversification des publics puisqu’il rompt avec la logique de l’abonnement pour trois spectacles dans la même salle, pour traverser plusieurs territoires culturels et géographiques.

  • Pour une démarche pédagogique proposée aux enseignants

Pour l’enseignant, une telle démarche se relie aux axes centraux de son travail pédagogique, répond aux exigences des programmes, tout en préservant entièrement sa liberté de construire les liens thématiques et les prolongements concrets du parcours qu’il choisira.

_____ AVEC QUI ?_____

Les structures culturelles qui élaborent collectivement ces parcours et s’engagent pour croiser leurs publics étaient les suivantes en 2015-2016 : le Théâtre de la Ville ; Le Centquatre-Paris ; le Théâtre de l’Aquarium ; le Théâtre du Rond-Point, le Mouffetard–théâtre des arts de la marionnette ; le Monfort théâtre ; l’Odéon–Théâtre de l’Europe ; le Théâtre National de Chaillot ; l’Onde – Théâtre et Centre d’Art à Vélizy-Villacoublay ; la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée ; le Théâtre Nanterre-Amandiers ; la Maison des Arts et de la Culture de Créteil ; le Théâtre de la Bastille ; le Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers ; la Comédie-Française ; le Théâtre de la Cité Internationale ; l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet ; le Théâtre Dunois ; le Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff ; le Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National ; le Théâtre de Sartrouville Centre Dramatique National des Yvelines ; la Scène Watteau – Scène Conventionnée ; le Tarmac – Scène internationale francophone ; la Villette ; la Maison des Métallos ; le T2G – Centre Dramatique National de Création Contemporaine ; le Théâtre Paris-Villette ; le Théâtre des Quartiers d’Ivry ; la Colline – Théâtre national ; le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine.

Une compagnie : la Compagnie Jean-Michel Rabeux

Lieu ressources : Maison du Geste et de l’Image.

Ils ont fait partie du projet : le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, La MC93, le Théâtre Paul Eluard de Bezons et le Samovar. Nous les remercions vivement de nous avoir accompagnés.

_____ POUR QUI ?_____  

Les parcours Transvers’Arts sont proposés à tous les enseignants des académies de Paris, Créteil et Versailles, ainsi qu’à quelques centres de loisirs.

Transvers’Arts s’est également décliné en région, en Lorraine et en Champagne-Ardenne.

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8 Réponses to “LE PROJET”

  1. Pascale Calvet 06/23/2011 à 20:06 #

    pourquoi encore et uniquement Paris et sa banlieue.
    La « province » est donc maudite?

    • transversarts 06/24/2011 à 14:27 #

      Chère Pascale,

      Loin de considérer la province comme « maudite » – d’ailleurs la distinction Paris/province a-t-elle un sens à l’époque de la territorialisation de l’éducation artistique? – nous essayons au contraire de semer l’idée de futurs Transvers’Arts dans d’autres régions de France tout aussi riches et dynamiques que l’Île de France. Si vous souhaitez nous y aider pour la région qui est la vôtre, se sera avec le plus grand plaisir que nous pourrons ensemble, je l’espère, donner naissance à un nouveau projet, avec votre aide.

      A très vite j’espère,

      Claire Rannou

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