Les formations « enseignants »


 Le principe de la formation

***

Une formation Transvers’Arts s’articule autour de l’intervention de formateurs ANRAT, de membres des équipes du théâtre, d’artistes.

C’est un moment de partage et d’échange où les enseignants sont invités à prendre la parole.

Elle vise à fournir aux enseignants des outils, des éléments d’analyse, des pistes de réflexion… leur permettant d’accompagner au mieux leurs élèves dans ces parcours culturels au sein d’une démarche d’éducation artistique et culturelle.

***

Les étapes possibles de la formation

:: Un travail en amont 

En amont, la formation offre une présentation du spectacle, de l’auteur, du metteur en scène, une introduction aux thématiques abordées, une mise en perspective.

Cette préparation permet aux enseignants d’appréhender un ou des axe(s) d’entrée dans le travail artistique, d’aiguiser leur curiosité de futurs spectateurs,  de poser un regard d’autant plus averti sur le spectacle au cours de la représentation.

:: Une analyse chorale en aval

L’analyse chorale est un outil qui permet de désinhiber notre capacité de lecture et d’interprétation par un travail d’observation et de mise en commun de la réflexion.

Cette démarche s’appuie sur chacun des éléments concrets de la représentation, ce qui donne un fil logique de développement à la démarche analytique tout en mettant en valeur l’intérêt et le plaisir de déchiffrer chaque élément du plateau.

Enfin l’analyse chorale permet de croiser les regards et de proposer une confrontation des mémoires de spectateurs.

:: Une rencontre avec un membre de l’équipe artistique et/ou du théâtre

Cette rencontre permet de préparer ou de poursuivre une réflexion sur le spectacle grâce à la rencontre d’un comédien, metteur en scène, auteur ou autre membre de l’équipe artistique ou du théâtre.

Cette approche permet de retracer les étapes du travail, d’interroger l’expérience vécue des intervenants grâce à leur témoignage.

:: Un exercice pratique d’initiation aux arts de la scène

Ce temps permet aux enseignants d’appréhender physiquement les problématiques d’occupation de l’espace, de jeu, de mise en scène.

 

Programme des formations 15-16

Programme des formations 14-15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :