Des pistes d’accompagnement – en amont et en aval

OUTILS ET PISTES DE TRAVAIL POSSIBLES AVEC DES ÉLÈVES

Version téléchargeable

NB : Certains exercices s’adressent plus particulièrement aux élèves du primaire

 

AVANT LE SPECTACLE :

– Travailler autour de l’affiche du spectacle : s’intéresser au titre, aux infos pratiques (choix de la typo), visuel (couleur…)…

– Travailler autour de fragments du texte (mise en jeu, ou en espace)

– Rencontrer l’équipe artistique ou l’équipe du théâtre

– Poser la question de « quel horizon d’attente » afin de travailler autour de « l’imaginaire du spectacle »

 

APRÈS LE SPECTACLE :

Des questions à poser :

La représentation a-t-elle été différente de ce qui était attendu ?

Trois mots pour décrire l’atmosphère ?

Quelques pistes de travail possibles :

– Imaginer et écrire des scènes, des dialogues hors de scène

– Écrire/faire écrire par les personnages des lettres à l’auteur, au metteur en scène…

– Composer des : Poèmes ; Haïkus ; Abécédaire ; Acrostiches ; Calligrammes

– Rédiger des articles de presse, une critique

– Imaginer/inventer la suite de l’histoire

– Imaginer une autre mise en scène… par la photographie, le découpage-collage…

– Imaginer un autre décor

– Faire une BD

– Interviewer un ou des acteurs

– Reconstituer les émotions d’un personnage ; faire parler un objet

– Écrire un conte détourné (faire se rencontrer deux personnages)

– Imaginer le billet d’entrée ou l’affiche

– Représenter l’espace imaginaire d’un personnage…

– Jeu dramatique : préparer une séquence improvisée à partir d’un ressenti, d’objets du spectacle, d’un thème…

– Dramatiser une didascalie

– Étude du texte

– Éclairer les références explicites… ou implicites

Analyse chorale ou description chorale

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :